Histoire et origine
Rien ne rappelle autant l’été que des cerises fraîches gorgées de soleil. La cerise, fruit du cerisier, est un petit fruit charnu de couleur rouge, qui contient un noyau en son centre.
Le cerisier sauvage ou merisier, Prunus avium, est présent en Europe dès l’époque néolithique, comme l’attestent les découvertes archéologiques.
On en cultive plusieurs variétés qui se répartissent essentiellement en deux groupes : les cerises sucrées, que l’on mange habituellement fraîches, et les cerises acides, qui sont plutôt cuites et entrent dans la composition de gelées, de sauces et de tartes.
Dans un cas comme dans l’autre, elles sont extrêmement riches en nutriments et regorgent de bienfaits et vertus santé. Elle regorge de vitamine C, de cuivre, de fer et de manganèse.
Légendes et petites histoires
Poétique et philosophique, la fleur de cerisier est un symbole identitaire très important du Japon. Sa floraison, superbe, de courte durée, en fait un symbole de la précarité.
Elle est aussi l’emblème des Samouraïs.
A Paris, on trouve des cerisiers au Parc de Sceaux.
Jules Verne, dans un ouvrage peu connu Kéraban-le-Têtu, fait passer ses héros le long de la mer Noire en direction d’Istanbul, ils traversent alors une ville nommée Kérésoum où « le cerisier abonde ». L’auteur mentionne aussi le fait que le bois de ces arbres est utilisé également pour faire des pipes.
En 1782, l’écrivain et philosophe français Jean-Jacques Rousseau consacre un chapitre de ses Confessions à un moment de sa vie, qu’il intitule « l’idylle des cerises ».
En 1969, l’écrivain français René Fallet publie le roman Comment fais-tu l’amour, Cerise ? chez Denoël. Une œuvre musicale en est tirée : Cerise (comment fais-tu l’amour, Cerise ?)
Quelques recettes avec des cerises séchées
- On les sert en salade avec de jeunes épinards, des carottes finement râpées, du concombre et des arachides rôties non salées. On arrose d’une sauce au vinaigre de riz, zeste de citron et d’orange, gingembre, jus d’orange, ail et tamari.
- On peut les intégrer aux ingrédients d’une vinaigrette : on les passe au mélangeur avec de l’échalote, de l’ail, du vinaigre, du jus d’orange et du miel jusqu’à obtenir un mélange homogène. On ajoute graduellement de l’huile de noix et on monte en sauce.
- Mélangez-les avec du riz cuit, des oignons, du céleri, des noix, du thym et de la marjolaine revenus dans l’huile et cuits une dizaine de minutes.
- On les ajoute à des carottes cuites à l’eau et égouttées, du sirop d’érable, du beurre, du gingembre et de la muscade. On réchauffe et on sert en entrée.
- Grignotine : Mélangez des arachides et des cerises séchées avec de la poudre de cari, de cumin, d’ail et de piment, et de la sauce Worcestershire. Faites revenir dans de l’huile jusqu’à ce que les arachides soient dorées. Mettez à refroidir sur du papier sulfurisé.
- Autre entrée : Mélangez des cerises séchées, de la crème sure, de la moutarde de Dijon, de l’ail haché et de l’oignon vert émincé finement. Mettez au frigo 1 heure et servez avec des croûtons ou des légumes crus.
- Salsa : Cerises séchées, cerises congelées, piment jalapeno, feuilles de coriandre, ail, oignon rouge. Au besoin, on épaissit avec de la fécule de maïs.
- Couscous : Faites chauffer du bouillon avec des cerises séchées, un peu de beurre, du sel et du poivre jusqu’à ébullition. Ajoutez de la semoule de blé, retirez du feu, laissez gonfler 5 ou 10 minutes et servez.
- Farce : On mélange cerises séchées, céleri, oignon, ail, cubes de pain rassis, bouillon, oeuf, thym, persil.
Recette de croquant aux cerises
Ingrédients
¼ tasse de sucre de canne bio
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à thé de cannelle bio de Ceylan
½ c. à thé de poivre
½ c. à thé de sel
1/8 c. à thé de piment
2 c. à thé de zeste de citron vert râpé
750 g de cerises dénoyautées séchées
1 c. à soupe de jus de citron vert frais
¾ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
1/3 tasse de farine
1/3 tasse de cassonade blonde bien tassée
3 c. à soupe de beurre non salé froid, en morceaux
Préparation
8 portions
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes
- Préchauffez le four à 200°C (400°F). Dans un grand bol, mélangez le sucre de canne, la fécule de maïs, la cannelle, le poivre, ¼ c. à thé de sel, le piment et le zeste de citron vert. Ajoutez les cerises et le jus de citron vert, et remuez. Versez dans un plat de verre allant au four de 22 cm de côté. Réservez.
- Dans un bol moyen, mélangez ¼ c. à thé de sel, les flocons d’avoine, la farine et la cassonade. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux, incorporez le beurre jusqu’à ce que la préparation ait la consistance de miettes grossières. Parsemez-en les fruits.
- Faites cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que les fruits bouillonnent et que la surface soit dorée et croustillante.
Régalez-vous !
Ecrit par Herlyne Blaise