Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?
Le commerce équitable joui de la définition suivante depuis 2001 :
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».
Les critères généraux du commerce équitable
Le commerce équitable se base sur une série de valeurs, traduites en critères, qui sont communs aux référentiels internationaux reconnus de commerce équitable :
1- Créer des opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés
Le commerce équitable est une stratégie de réduction de la pauvreté et le développement durable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs qui ont été économiquement désavantagés ou marginalisés par le système commercial conventionnel.
2- Transparence et responsabilité
Le commerce équitable implique une gestion transparente des relations commerciales et un traitement équitable et respectueux des partenaires commerciaux.
3- Renforcement des capacités
Le commerce équitable est un moyen de développer l’autonomie des producteurs. Ainsi il leur permet d’améliorer leurs compétences en gestion, leurs organisations, leur marketing et il leur donne accès à de nouveaux marchés.
4- Promotion du commerce équitable
Les organisations de commerce équitable sensibilisent leur public sur la possibilité d’une plus grande justice dans le commerce mondial. Elles fournissent à leurs clients des informations sur l’organisation, les produits et les conditions de fabrication. Elles utilisent de la publicité et des techniques de marketing honnêtes. Et elles visent aussi les plus hauts standards de qualité du produit et de l’emballage.
5- Versement d’un juste prix
Un prix équitable dans le contexte régional ou local est celui qui a été convenu par le dialogue et la participation. Il couvre non seulement les coûts de production mais permet une production qui est socialement juste et écologiquement rationnelle. Il prévoit une rémunération équitable aux producteurs et prend en compte le principe du salaire égal pour un travail égal des femmes et des hommes. Les acteurs du commerce équitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et, si possible, ils aident les producteurs à l’accès à la pré-récolte ou aux financements de pré-production.
6- Equity Sexe et empowerment
Le commerce équitable signifie que le travail des femmes est correctement valorisé et récompensé. Les femmes sont toujours payées pour leur contribution au processus de production et ont un certain pouvoir dans leurs organisations.
7- Les conditions de travail
Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sécuritaire pour les producteurs. La participation des enfants (le cas échéant) ne porte pas atteinte à leur bien-être, la sécurité, les exigences éducatives et besoin de jouer sont respectés, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ainsi que la loi et les normes dans le contexte local.
8- Le travail des enfants
Les organisations du commerce équitable respectent la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ainsi que les lois et normes sociales locales, afin d’assurer que la participation des enfants dans les processus de production des articles issus du commerce équitable (le cas échéant) ne porte pas atteinte à leur bien-être, la sécurité, les exigences éducatives et besoin de jouer. Les organisations qui travaillent directement avec les producteurs organisés de façon informelle, révèlent l’implication d’enfants dans la production.
9- L’environnement
Le commerce équitable encourage activement les meilleures pratiques environnementales et l’application de méthodes de production responsables.
Hecosfair et le commerce équitable
Une partie de nos produits provient, entre autres, de coopératives haïtiennes comme la COOPAAFA. Ces produits sont cultivés sans pesticide, dans les champs de la famille et selon des méthodes traditionnelles ancestrales. Ils sont récoltés et conditionnés à la main, en respectant les règles d’hygiène alimentaires et leur qualités gustatives.
Ce sont ainsi le maintien de l’emploi pour plusieurs centaines d’agriculteurs et agricultrices.
Ainsi pour une tonne de curcuma achetée, nous impactons positivement la vie de 203 familles de producteurs avec une moyenne de 7 personnes par famille.
Définition légale du commerce équitable – Article 94 – Loi ESS (2014)
« II.- Le commerce équitable a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique, au moyen de relations commerciales avec un acheteur, qui satisfont aux conditions suivantes :
- « 1° Un engagement entre les parties au contrat sur une durée permettant de limiter l’impact des aléas économiques subis par ces travailleurs, qui ne peut être inférieure à trois ans ;
- « 2° Le paiement par l’acheteur d’un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d’une identification des coûts de production et d’une négociation équilibrée entre les parties au contrat ;
- « 3° L’octroi par l’acheteur d’un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.
« Chaque entreprise intervenant dans ces filières est en mesure de produire des informations relatives à la traçabilité des produits.
« Les entreprises faisant publiquement état de leur appartenance au commerce équitable participent à des actions de sensibilisation et d’éducation à des modes de production et de consommation socialement et écologiquement durables. »
Enfin, le commerce équitable consiste en une relation commerciale globale créant les conditions d’un véritable développement pour les plus défavorisés. Au-delà d’une question de prix, la démarche cherche à créer les conditions en acceptant de payer ce surcoût. Le consommateur est ainsi invité à assumer la responsabilité d’un meilleur équilibre des rapports Nord-Sud et, dans certains cas, d’une action en faveur de l’environnement, comme ce peut être le cas pour l’agriculture biologique. Elle répond notamment au souci d’investissement durable stratégique qui se développe chez les investisseurs.
Les études d’impact sur le commerce équitable suggèrent des effets tel que la stabilisation ou l’augmentation de la propriété des terres des groupes de fermiers, l’accès au crédit et la hausse des revenus des travailleuses et travailleurs.
Ecrit par Herlyne Blaise